ROI
Règlement interne du Club Gibbons Encordés
Article 1 - Définitions
Tout membre du Club Gibbons Encordés s'engage à prendre connaissance du présent règlement et à le respecter.
Est membre effectif du Club toute personne en règle de cotisation et d'assurance. L'absence d'assurance rend caduque toute possibilité de grimper et de s'entraîner.
Est membre honoraire du club toute personne désignée par le comité pour ses actions émérites.
Article 2 - Mission
Les Gibbons encordés ont pour vocation de promouvoir l’escalade en salle sous toutes ses formes à Leuze en Hainaut et dans d’autres salles. Le club sera tenu de ne pratiquer que les sports pour lesquels il est assuré.
Le cercle « Les Gibbons encordés » dépend de la FSL (ASBL-Fédération du sport loisir francophone – 69, Hors Château à 4000 Liège – Tél. 04/223 59 55 – Mail. Fed.ep@skynet.be). Le club est assuré par « Éthias ».
Est membre du club, la personne en règle de cotisation et d’assurance.
Même s’il ne s’occupe pas de l’escalade outdoor, le club motivera les membres s’ils désirent franchir le pas vers la falaise, montagne…en leur faisant connaître les organisations spécifiques (CAB-CAF-FFRE…).
Article 3 – Constitution
Les membres et leurs éventuels successeurs ne participent pas au capital de l’association, n’ont pas droit à une part des bénéfices réalisés et ne peuvent pas tirer de l’association un profit par lequel ils s’enrichissent individuellement. En cas de départ, d’exclusion ou de décès, il n’est pas possible de réclamer la restitution ou un dédommagement pour les montants versés ou pour les apports effectués.
En cas de dissolution de l’association, pour quelque motif que ce soit, le capital de l’association doit être affecté à un but proche du but de l’association et ne peut pas être versé aux membres.
Article 4 – Sécurité
Tout membre est tenu de suivre les consignes de l'entraîneur. L'escalade n'est autorisée que pendant les heures d'entraînement et avec l'accord de l'entraîneur. Les manœuvres de cordes sont interdites, y compris la descente en rappel et l'escalade en premier de cordée. Toutefois, ces dispositions peuvent être abrogées comme les traversées sans assurance qui sont limitées aux hauteurs précisées par l'entraîneur sans gêner les autres grimpeurs.
Aucune personne n'est tolérée sur les tapis de réception des voies à moins de parer le grimpeur.
L'assurance du second de cordée est exclusivement réalisée sur gri-gri. L'entraîneur se réserve le droit d'accepter tout autre système d'assurage agréé UIAA et CE.
Le nœud en huit est le seul nœud toléré pour l'encordement sur baudrier. Lorsque le nœud est déjà présent sur la corde, l'encordement s'effectue via un mousqueton de sécurité.
Toute question relative à la sécurité ou à l'emploi du matériel est à formuler auprès des entraîneurs.
Tout membre grimpera en respectant les conditions optimales de sécurité et avec sérieux. Le comité décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de la salle et du matériel.
Tout manquement aux consignes de sécurité conduit à la mise à pied du grimpeur.
Tout manquement répété aux consignes de sécurité conduit à la suspension du grimpeur, voire à son exclusion.
Article 5 - Assurance
L'assurance du club (FSLF) couvre le membre pour toute blessure corporelle personnelle ou causée à un tiers, à condition qu'il n'y ait pas négligence de la part du grimpeur ni de l'assureur et que l'accident ait lieu pendant les heures d'entraînements et/ou sous la surveillance d'un responsable. Le club se charge des formalités éventuelles. L'assurance est à renouveler au début de l'année scolaire et couvre le membre pour la durée de l'année scolaire. Un certificat médical stipulant explicitement la pratique de l'escalade doit être remis à l'entraîneur avec la carte FSLF dûment remplie au plus tard lors du deuxième cours.
L'assurance CAB couvre le membre en fonction du contrat qu'il a passé avec le Club Alpin Belge. Le grimpeur se charge des formalités éventuelles.
Toute autre assurance doit être validée par le comité si le membre peut prouver qu'elle couvre les dommages corporels occasionnés à des tiers.
Le comité conseille à chacun de contracter une assurance couvrant ses propres blessures corporelles (ce qui est le cas pour l'assurance FSLF et CAB).
Article 6 – Abonnements et cotisations
Le montant des abonnements et cotisations est versé sur le compte du club par virement bancaire avec, en communication, les nom et prénom du grimpeur ainsi que la finalité du paiement (abonnement annuel + assurance).
L'abonnement annuel est valable 12 mois à partir du premier du mois pendant lequel il a été contracté.
Le membre est tenu de présenter spontanément son abonnement annuel avant le début du cours.
L'abonnement est personnel et n'est ni échangé ni remboursé en cas de perte et ne peut être revendu.
Le montant des abonnements est décidé par le comité qui en informe les membres au début de l'année scolaire.
Article 7 – Echauffement et matériel
Pour éviter d'emblée des blessures telles que claquages, entorses, etc., un échauffement préalable est obligatoire. Il permet également un renforcement physique préalable. Les retardataires sont tenus de s'échauffer et ne peuvent grimper sans s'être présentés devant l'entraîneur.
L'échauffement individuel est interdit sauf sur avis de l'entraîneur.
Le matériel mis à disposition est la propriété du club, tout membre s'engage à l'utiliser en bon père de famille.
Tout grimpeur participe à placer et à ranger le matériel. Il ne modifiera pas la configuration des voies sans en faire la demande préalable au responsable.
Lors de chaque entraînement, avant l’échauffement, le grimpeur est tenu de montrer tous ses documents (abonnement, assurance, brevets,...) à l’entraîneur.
Article 8 - Salle
Dès son entrée dans la salle (lieu où la responsabilité du Club débute, et ce, aux heures précises d'entraînements), tout membre aura un comportement et une tenue décents. Manger et fumer sont strictement interdit dans la salle. Fumer est strictement interdit dans toutes les parties de l'établissement. Seules les boissons non sucrées sont tolérées dans la salle (type iso- et hypotonique, eau,...). La consommation de produits dopants et hallucinogènes est strictement interdite.
Article 9 – Sanctions et recours
L'entraîneur responsable peut mettre à pied pour la durée de l'entraînement tout membre pour quelque raison que ce soit, sans recours.
Tout membre peut s'entretenir avec le comité de tout problème.
Le comité peut exclure tout membre avec justification, mais sans recours. Dans ce cas, les cotisations ne sont pas remboursées.
Enfin, nous rappelons que nous sommes accueillis par LeuzArena. De ce fait, le règlement d'ordre intérieur en vigueur dans l'établissement demeure évidemment applicable au sein du Club.
Le Club souscrit également à toutes les prescriptions éditées par le Gouvernement de la Communauté Française en matière d'association sportive.
Pour éviter tout abus de quelque type qu'il soit, faites appel aux moniteurs; ils sont habilités à vous conseiller.
Article 10 - Mesures spéciales COVID
Si un grimpeur a un quelconque symptôme du COVID, celui-ci ne peut se rendre à l’entrainement et prévenir son médecin.
Le grimpeur est tenu de respecter les consignes données par les entraineurs en termes du port du masque, mesures d’hygiène, respect des distances physiques. Celles-ci peuvent être adaptées du jour au lendemain en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures nationales, locales ou au sein de LeuzArena.
Le port du masque est obligatoire pour les grimpeurs de plus de 12 ans ou faisant partie des groupes ado et adultes (même s’ils ont moins de 12 ans) lorsqu’ils sont au sol. Les grimpeurs se laveront les mains selon les consignes du moniteur avant rentrer dans la salle et entre chaque voie. Un seul parent peut déposer son/ses enfant (s) devant l’entrée de la salle d’escalade, mais ne peut y rester durant le cours. Celui-ci portera également un masque.
Ni le club, ni LeuzArena n’est responsable d’un changement de consignes ou d’horaires.
Le comité